3D Precision SA

société familiale – expérience industrielle


Issue d'une longue expérience dans l'industrie et le traitement du métal, 3D PRECISION SA est une société familiale créée en janvier 2014 et située à Delémont, au cœur du Jura Suisse, région reconnue pour ses compétences industrielles et en microtechnique.

Notre ambition


Nous avons pour ambition de devenir une référence nationale dans le domaine de la fusion laser de pièces métalliques (fabrication additive, 3D, procédé SLM ) par

  • nos compétences techniques
  • notre capacité d'innovation
  • notre réactivité
  • notre fiabilité

Les buts

fabrication additive par fusion laser - du conseil à la fabrication


Conseils

Conseiller les décideurs et les concepteurs/constructeurs de pièces métalliques afin qu’ils intègrent le procédé de fabrication additive (fusion sélective laser / impression 3D); qu'ils laissent recours sans limites à leur imagination et leur créativité lors de la conception de leurs produits.


Fabrication par fusion laser

Fabriquer des pièces métalliques par fusion sélective laser pour tout domaine d’activité et toutes applications dans une large palette de matériaux tels que l’acier, le titane, les aciers inoxydables, l’aluminium et autres matières spécifiques.


Finition

Exécuter les opérations de finition que ce soit au moyen de nos propres équipements ou par l’intermédiaire d’un réseau de spécialistes compétents et fiables.

Le procédé de fabrication


Procédé innovant - limites techniques repoussées

La fabrication additive de pièces métalliques - appelée aussi plus généralement impression 3D - applique le procédé « SLM » pour « Selective Laser Melting » (fusion sélective laser). Le procédé consiste à créer une pièce à partir de poudre métallique, ceci sur la base des paramètres fournis par un fichier issu d'une conception 3D (Inventor, Catia, Solidworks, Unigraphics) en format STL. Des couches de poudre de minimum 20 μm sont appliquées et les grains de poudres sont fusionnés de manière très précise et sur les contours de la pièce, ceci grâce à un faisceau laser.

Les différentes étapes de la fabrication additive

img Performance Opérations de finition (traitement thermique, microbillage, fraisage, traitement de surface) Nettoyage de la poudre, séparation du support de fabrication Fabrication additive par l’équipement SLM Conception/construction en 3 dimensions de la pièce (Inventor, Catia, Solidworks, Unigraphics en format STL) Paramétrage de la forme pour la fabrication

Procédé de fabrication




Conception/construction en 3 dimensions de la pièce (Inventor, Catia, Solidworks, Unigraphics en format STL)
Paramétrage de la forme pour la fabrication
Fabrication par fusion sélective laser (SLM)
Nettoyage de la poudre, séparation du support de fabrication
Opérations de finition (traitement thermique, microbillage, fraisage, traitement de surface)

Fabrication additive - avantages


Le procédé de fabrication additive permet de fabriquer des géométries que l'on n'aurait jamais imaginé fabriquer avec les moyens de fabrication classiques et ceci à des prix très compétitifs et dans des délais courts.

Le procédé de fabrication additive par fusion laser permet aussi de réduire les coûts de fabrication de pré-séries de pièces métalliques.


Les avantages

         

  • Possibilité de fabriquer des géométries complexes et spécifiques - augmentation de la valeur ajoutée du produit fini - augmentation de la compétitivité
     
  • Réduction du temps de fabrication et de la logistique - diminution des coûts par 40 à 50% du temps de fabrication 
     
  • Qualité élevée et constante ; prototypes et pré-séries 100% conformes à la pièce conçue
     

Gain de temps - augmentation de la valeur ajoutée

Réalisation NoPixel